Pannecé

Horaires des messes à Pannecé

La messe du dimanche est célébrée habituellement à Pannecé à 9h30 selon un calendrier disponible en cliquant ici.

On peut aussi consulter le site EgliseInfo.

Réouverture de l’église

L’église a été réouverte en 2017 après une année de fermeture pour travaux indispensables à la sécurité (consolidation des voûtes).

Un peu d’histoire

Autrefois, le bourg de Pannecé était beaucoup moins important que la Bourdinière, qualifiée de ville dans un aveu de la baronnie d’Ancenis en 1460.

Au début du XVIIème siècle, l’église de la Bourdinière était devenue trop petite, il est question de la reconstruire. Mais la population du bourg de Pannecé était devenue plus importante que celle de la Bourdinière, si bien que c’est dans le bourg que l’église actuelle est construite pour devenir l’église paroissiale en 1648.

L’église de la Bourdinière a aujourd’hui disparu mais le village de la la Bourdinière existe toujours, dominé par le moulin de la Garenne.

La vie à Pannecé est décrite dans un livre rédigé par un habitant de Pannecé, Jean Paul Glémin, décédé en aout 2012. Il a étudié les registres paroissiaux de Pannecé et a écrit un livre « Pannecé à l’heure du clocher. Les registres paroissiaux racontent la vie quotidienne d’autrefois ».