Secours Catholique

Equipe secours

Depuis septembre 2008, une équipe « accompagnement secours » a été mise en place dans la paroisse. Cette équipe est composée de bénévoles qui habitent dans la paroisse. Cette équipe intervient dans les 9 communes de la paroisse. De façon exceptionnelle, les bénévoles sont intervenus à Mouzeil et à Vritz.

Nous ne sommes pas dans un pays du quart monde, et pourtant des familles souffrent de problèmes alimentaires … Les charges du logement (EDF, gaz, eau), créent des soucis ; il faut alors écouter, comprendre, discerner, et ne pas entrer dans le système de « l’assistanat » ; dans l’équipe, nous voulons aider, accompagner, encourager, pour permettre aux personnes de mieux repartir ; nous devons redonner de l’énergie, mais aussi avoir une réponse positive à notre accompagnement.

Les soucis familiaux, auxquels s’ajoute parfois une perte d’emploi, génèrent également des problèmes d’équilibre et de confiance ; les bénévoles essaient d’apporter chaleur et réconfort, et proposent d’accompagner les personnes pour leurs démarches et formalités, dans la limite de leur compétence.

Lorsque des personnes en difficulté en font la demande auprès de la délégation régionale de Nantes, deux bénévoles vont les rencontrer à leur domicile pour les écouter et établir un dossier avec leur budget. Ensuite, ils soumettent cette situation à la commission qui se réunit mensuellement à la maison pastorale à Riaillé. Entre septembre 2008 et début 2010, l’équipe « accompagnement secours » :

• a rencontré 31 foyers ou personnes seules
  • a apporté dans la majeure partie des situations l’aide demandée.

Si vous voulez donner un peu de votre temps, soyez les bienvenus.

Vous pouvez contacter :
Le Secours Catholique de Nantes au 02 40 29 04 26 et demander Claire Châtaigner
ou contacter un bénévole de l’équipe au 07 86 49 60 69.

Accueil des enfants en vacances

Plusieurs familles de la paroisse accueillent des enfants défavorisés pendant les vacances.

Le Secours Catholique lance un appel : vous aussi, devenez famille d’accueil pour partager le temps des vacances avec un enfant.

Ce geste permet aux enfants de découvrir de nouveaux horizons, d’autres réalités de la vie familiale, de nouer des nouvelles relations.

Il permet aux familles de vivre une aventure humaine, et en particulier de faire expérimenter le partage aux enfants ou aux petits-enfants.

Les familles sont aidées dans l’accueil par des responsables de proximité.

Liens

Site Internet du Secours Catholique , site de la Délégation du Secours Catholique en Loire-Atlantique.