Le sacrement des malades

Célébration communautaire de l’onction des malades

Ce sacrement n’est pas assez connu, il est souvent associé à l’extrême onction, et à une mort proche alors qu’il a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut le recevoir chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. La célébration de ce sacrement consiste en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains.

Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades : Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève.

Tous les chrétiens peuvent faire appel à un prêtre pour recevoir ce sacrement à tout moment.De plus, dans la paroisse, ce sacrement est proposé à tous au cours d’une célébration communautaire tous les 2 ou 3 ans.

Un écho de l’après midi festif du 18 mai 2022 au cours de laquelle une centaine de personnes a reçu ce sacrement : lire Messe festive