Baptême

Cierge pascal

Le Baptême est le premier des Sacrements de l’Eglise. Il fait entrer les nouveaux baptisés dans la vie nouvelle de Dieu en les plongeant dans la mort et la résurrection du Christ. Le Baptême nous incorpore à la grande famille des chrétiens : l’Eglise.

Le Baptême des tout-petits de la naissance à 3 ans

Votre enfant est né … vous avez fêté cette naissance : Dieu partage votre joie. Vous êtes chrétien, vous souhaitez que votre enfant le devienne. Vous avez décidé de le faire baptiser. L’équipe d’accompagnement au baptême est heureuse de vous accueillir et vous invite à consulter les feuillets disponibles dans les différentes églises de la paroisse.

Quel contact est à prendre ?

Vous vous adressez à l’accueil de la paroisse au moins 3 mois avant la date de baptême souhaitée, en téléphonant à la maison paroissiale à Riaillé
au 02 40 97 80 29. Vous prendrez un rendez-vous pour inscrire votre demande de baptême et vous informer : des accompagnateurs vous accueillent à la maison paroissiale à Riaillé, lors de permanences, certains Samedis matin, entre 9h30 et 12h.

Dates et préparation :
Un calendrier de l’année avec une quinzaine de dates de baptêmes est proposée. Une équipe d’accompagnateurs animera des rencontres de préparation avec les parents qui ont choisi la même date de baptême.

Pour connaître le calendrier : cliquer sur calendrier-baptêmes

Pour toute question, n’hésitez pas à envoyer un message à l’adresse suivante : infobaptemenahde@gmail.comUn accompagnateur vous répondra…

Réponses à quelques questions, cliquer sur réponses

Le Baptême des enfants de 3 à 7 ans

Avec leurs parents, nous programmons une préparation « progressive », en famille et en participant aux rencontres d’éveil à la foi proposées par la paroisse.
Quelques mois sont nécessaires à ce cheminement, et la date du baptême est choisie ensemble…

Le Baptême des enfants de 7 à 11 ans

A cet âge, les enfants demandent eux-mêmes le baptême (ce qui demande le soutien de leurs parents, et de chrétiens autour d’eux), ou les parents demandent le baptême pour leur enfant. Dans sa deuxième année en équipe de catéchèse, l’enfant prépare son baptême en 4 étapes.

Le Baptême des jeunes et adultes

Pendant deux années, les jeunes et adultes, avec des accompagnateurs de la paroisse, se préparent au baptême avec le service de catéchuménat du diocèse.

Pour approfondir : page baptême du site de l’Eglise catholique en France