Histoire de l’église de Pannecé

Depuis l’origine, la paroisse de Pannecé est sous le patronage de St Martin, évêque de Tours, Elle a sans doute été créée par des moines de Marmoutier, ancienne abbaye fondée par lui près de Tours. Mais, pendant plusieurs siècles, le centre paroissial était à la Bourdinière avec son église Saint Pierre aux Liens. Saint Pierre et Saint Martin ont longtemps cohabité, une paroisse bicéphale en quelque sorte.

A partir du 17ème siècle, la Bourdinière perd de sa suprématie, au profit du bourg. L’église étant le symbole fort et visible de la communauté paroissiale, c’est à propos d’elle que les querelles ont éclaté !

Les difficultés auraient commencé quand l’église de la Bourdinière devenue trop petite, il a été question de la reconstruire ou de l’agrandir. Les habitants de la Bourdinière n’étaient plus majoritaires. Les habitants du bourg devenant plus nombreux, trouvaient normal d’avoir cette nouvelle église, près de leurs maisons.

L’église Saint Martin devint édifice paroissial et le bourg chef-lieu de Pannecé. La chapelle saint Pierre aux liens de moins en moins utilisée, tomba en ruine, et disparut en 1851

A l’origine, vers le 12ème siècle, l’église Saint Martin ne devait comporter qu’une seule nef. En 1491, la chapelle du Rosaire est construite côté sud, puis les agrandissements se sont succédés :

• En 1664 une seconde chapelle est construite, l’église a désormais la forme d’une croix-

• En 1851 l’église a besoin d’être remise en état on y ajoute un chœur plus profond 2 nefs latérales et des sacristies

• En 1898 derniers travaux les sacristies sont repoussées vers l’est, c’est la disposition de l’église actuelle.

Dans la nuit du 3 au 4 mars 1919, un orage éclata et la foudre tomba sur le clocher qui disparut dans les flammes. Le 10 avril 1922, l’église a retrouvé un nouveau clocher, moins esthétique.

Depuis quelques améliorations ont été apportées : les boiseries du chœur en 1934, le parquet en 1938 ainsi que la toiture, les vitraux du chœur en 1944… sans oublier le chemin de croix, et le grand christ en bois placé à l’endroit qu’il occupe toujours aujourd’hui

L’église actuelle a été consacrée le 8 juillet 1948 par Monseigneur Villepelet.

Liliane Glémin

Pour aller plus loin : les écrits de Jean Paul Glémin :

• Pannecé à l’heure du clocher

• Une ville disparue, la Bourdinière

• A la croisée des chemins : Pannecé (revue ARRA n°25)