Maumusson

La messe du dimanche est célébrée à Maumusson environ toutes les 6 semaines, à 9h30 selon le calendrier disponible en cliquant ici.

Il est aussi possible de consulter les horaires sur le site EgliseInfo.

Fermeture partielle de l’église

En raison du risque de chutes de pierres dans les nefs latérales, il a été décidé par arrêté municipal de fermer provisoirement les travées latérales jusqu’aux travaux de consolidation.

Célébration des 400 ans de l’église.

Les 400 ans de cette église ont été l’occasion, au cours de l’année 2014, d’une fête présidée par l’évêque du diocèse, le père Jean-Paul James.

Un peu d’histoire

L’église de Maumusson date de 1614, comme une plaque l’indique au-dessus de la grande porte.

A sa construction, l’église avait la forme d’une croix latine orientée vers l’Est, elle ne comportait qu’un transept, le choeur avait un fond plat.

Elle a été agrandie à plusieurs reprises au XIXè siècle.

En 1854, deux travées ont été ajoutées au transept. Pour soutenir la voûte ainsi agrandie, des piliers octogonaux aux larges assises de granit ont été construits.

De nouveaux agrandissements ont été réalisés en 1843 et 1845.

La sacristie a été achevée à la fin du XIXè siècle.

Pendant la révolution, un curé réfractaire

Un curé de Maumusson est enterré dans le choeur de l’église ainsi que le rappelle sa pierre tombale. Le curé Bouvier, soutenu par la majorité de la population de Maumusson, avait refusé de prêter le serment demandé par la constitution civile du clergé. Il a fait partie des prêtres réfractaires. Arrêté le 13 mars 1794 avec son beau-frère, il a été fusillé avec lui dès le lendemain.

Maumusson fait partie de la commune « Vallons de l’Erdre » depuis le 1er janvier 2018. En savoir plus : site de la commune