Maumusson

La messe du dimanche est célébrée à Maumusson le 1er dimanche de chaque mois, à 9 h 30 d’octobre à juin inclus. Pour la période d’été et pour les fêtes, consulter les horaires sur le site EgliseInfo.

Fermeture temporaire de l’église à partir du 6 mars 2017

En raison du risque de chutes de pierres dans les nefs latérales, un arrêté municipal a été pris par M. le maire de Maumusson de fermer provisoirement l’église jusqu’aux travaux de consolidation.

Célébration des 400 ans de l’église.

Pendant la période de fermeture, la messe du 1er dimanche du mois est célébrée à 9h30 à Saint-Mars-la-Jaille avec la participation de l’équipe liturgique de Maumusson.

Les 400 ans de cette église ont été l’occasion, au cours de l’année 2014, d’une fête présidée par l’évêque du diocèse, le père Jean-Paul James.

Un peu d’histoire

L’église de Maumusson date de 1614, comme une plaque l’indique au-dessus de la grande porte.

A sa construction, l’église avait la forme d’une croix latine orientée vers l’Est, elle ne comportait qu’un transept, le choeur avait un fond plat.

Elle a été agrandie à plusieurs reprises au XIXè siècle.

En 1854, deux travées ont été ajoutées au transept. Pour soutenir la voûte ainsi agrandie, des piliers octogonaux aux larges assises de granit ont été construits.

De nouveaux agrandissements ont été réalisés en 1843 et 1845.

La sacristie a été achevée à la fin du XIXè siècle.

Pendant la révolution, un curé réfractaire

Un curé de Maumusson est enterré dans le choeur de l’église ainsi que le rappelle sa pierre tombale.

Le curé Bouvier, soutenu par la majorité de la population de Maumusson, avait refusé de prêter le serment demandé par la constitution civile du clergé.

Il a fait partie des prêtres réfractaires. Arrêté le 13 mars 1794 avec son beau-frère, il a été fusillé avec lui dès le lendemain.

En savoir plus sur Maumusson : site de la commune