Pastorale de la Santé – SEM (Service Evangélique des Malades)

Service pastoral de visite et d’accompagnement à domicile

Vous connaissez une personne isolée ou malade qui serait heureuse de recevoir une visite?

N’hésitez pas à transmettre cette demande à la maison paroissiale, une équipe est là pour faire des visites. Cette équipe est constituée de chrétiens, mais les questions de foi et de religion ne sont abordées que si la personne visitée le désire.

Cette équipe, environ 50 personnes réparties dans les neuf communes de la paroisse, est au service des personnes malades, handicapées, ou de grand âge, seules à leur domicile ou résidant dans une des maisons de retraite ( Riaillé, St Mars la Jaille, Teillé, Trans sur Erdre).

Visiter et rencontrer l’autre en pastorale de la santé

• C’est une visite d’amitié, et plus encore, c’est porter une attention privilégiée à la personne visitée
  • c’est lui rendre visite au nom de l’Eglise qui envoie pour accomplir ce service, et manifester un signe de la tendresse de Dieu pour tout homme et plus spécialement pour les plus éprouvés à la manière de Jésus lui-même
  • C’est lui proposer de lui porter la communion, l’eucharistie, si elle le désire

Depuis quelques années, le service diocésain de la pastorale de la santé propose des formations aux personnes qui s’engagent dans ce service. Si vous avez un peu de disponibilité et que ce service vous intéresse, n’hésitez pas à contacter la maison paroissiale.