Henri : 51 ans de sacerdoce

Le 7 juin 2015, Henri Templé a fêté 51 ans de sacerdoce. Voici le témoignage qu’il a donné à cette occasion :

« C’est le 29 Juin 1964 dans la cathédrale de Nantes que j’ai été ordonné Prêtre par Monseigneur Villepelet. Il faisait soleil quand nous sommes sortis sur le parvis de la cathédrale… Sans mesurer tout ce qui venait de se vivre pour moi, je dois reconnaître qu’il y avait de l’émotion dans mon cœur… Et ce jubilé la réveille.

Vivre comme prêtre désormais au service de l’Église et des hommes dans les pas de Jésus, c’était la nouvelle aventure qui se présentait devant moi. Et je suis entré dedans, en accueillant les missions qui m’ont été confiées, comme autant de défis à affronter. Soyez tranquille, je ne vais pas vous raconter ma vie, mais simplement évoquer 2 types de missions qui m’ont été confiées :
Pendant 25 ans j’ai été envoyé au service des jeunes du monde rural, comme aumônier de secteur, puis aumônier diocésain du MRJC.
Mon investissement dans ce Mouvement d’Action Catholique a profondément marqué mes premiers pas de prêtre… J’ai tellement appris auprès des jeunes, ils m’ont bousculé par l’élan de leur jeunesse, les combats qu’ils menaient pour créer de l’amitié, de la fraternité, pour transformer leur milieu. A leur contact, j’ai appris que vivre mon sacerdoce, c’était faire route avec eux, me réjouir de leurs joies, être présent et accueillant à leurs questions sur leur vie familiale, affective, de militants, leurs questions aussi sur Jésus, sur Dieu… Bref, je peux dire que ce que je suis aujourd’hui n’est pas étranger à ce travail d’accompagnement des Jeunes dans ce Mouvement, mais aussi avec les équipe Perlins, Fripounets et Triolos… , sans oublier les nombreuses équipes CMR que j’ai accompagnées…

Après cette période, c’est au service de la vie paroissiale que j’ai vécu mon sacerdoce, comme vicaire, puis curé et aujourd’hui, parmi vous, comme coopérateur…

Ce que je peux dire aujourd’hui, c’est que je ne regrette pas cette aventure. Je crois y avoir grandi en humanité, et est-ce que je peux vous le cacher, je suis heureux d’être prêtre…

Et c’est une joie pour moi, ce matin, de rendre grâce à Dieu, avec vous, pour les merveilles qu’Il réalise dans nos vies… A cette action de grâce sont très présents avec moi mes 2 frères prêtres Jo et Claude qui ont rejoint la maison du Père. »

Henri TEMPLE