Obsèques – Funérailles

Un être cher est parti. Par conviction ou pour honorer sa mémoire, vous souhaitez demander un accompagnement à l’Eglise.
Une équipe de laïcs et de prêtres est là pour vous aider à préparer la cérémonie de l’adieu.
C’est un moment fort où toute la vie du défunt va être présentée au Seigneur.

Ce temps que nous allons partager avec vous, nous le proposons comme une pause dans le bouleversement qui se produit au moment de la mort.

Si vous désirez une sépulture à l’église dans la paroisse Nouvelle Alliance : quelles sont les démarches à faire?

1- Prendre contact avec : Daniel Cottineau 06 80 36 32 43

S’il est absent, contacter Henri GAUDIN au 02 40 97 53 48 ou 06 32 65 43 80

Ces personnes vous aideront à prévoir la cérémonie, soit sous la conduite d’un prêtre, soit sous celle d’un laïc ayant reçu mission de l’évêque pour ce service d’Eglise.

Les horaires prévus par la paroisse pour les cérémonies sont :
Le matin 10h ou 11h l’après-midi 14h30 ou 15h30.

2- Aller chercher les documents de préparation chez la personne qu’on vous aura désignée.

Après ces 2 démarches, un lieu et une heure de rencontre seront fixés pour la préparation, c’est là que prendra corps le déroulement de la cérémonie. Une équipe va vous aider à préparer et vivre cette célébration : choix des lectures, musiques, chants , rites…..
A l’occasion de ce service religieux, il vous est proposé de faire une offrande pour aider la vie matérielle de l’église. Elle ne va ni au prêtre, ni au laïc qui conduit la prière, mais à la paroisse et au diocèse. Chacun le fera suivant ses possibilités, le diocèse de Nantes suggérant 150€.

Pour d’autres questions, voir « funérailles catholiques »

Et après ?

Partager la tristesse de ceux qui sont dans la peine, c’est vivre ensemble des moments forts. L’accompagnement de la communauté chrétienne ne se limite pas à la célébration des funérailles.

Des groupes de paroles et d’entraide existent. Pour les connaître, contacter Paulette Goubaud 02 40 97 78 21.