Deuil – Obsèques – Funérailles

«  Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures » Jn 14, 1-2a

Vous venez de perdre un être cher et vous souhaitez une célébration catholique à l’église.

L’Eglise vous accompagne

Les chrétiens croient que la mort est passage vers Dieu dans la vie éternelle. C’est notre espérance chrétienne.
Tout en s’associant à votre peine, la communauté paroissiale va prier pour votre défunt et pour votre famille.
Au nom du Christ, des personnes de la communauté, formées pour cette mission, vous accompagneront avec compassion et respect. Vous serez accueillis, écoutés et guidés dans la préparation de la célébration, pendant la célébration elle-même et au lieu où reposera votre défunt.

Vous choisissez l’heure et le lieu de la célébration

Vous vous adressez à l’entreprise de pompes funèbres
et vous contactez Daniel Cottineau (06 80 36 32 43).

Ensemble, vous choisissez l’heure et le lieu des obsèques.

Vous préparez la célébration

Puis avec l’équipe de l’Accompagnement des Familles en Deuil, vous pourrez parler de votre défunt, échanger et préparer la célébration selon l’Eglise catholique.

Vous vivez la célébration

La célébration est un temps de prière pour le défunt et pour vous-mêmes. Ensemble, nous accueillerons les signes du baptême et la miséricorde de Dieu, nous écouterons la Parole de Dieu et prierons, puis nous dirons adieu au défunt, nous le remettrons à Dieu.
Une personne pourra vous accompagner pour un temps de prière au cimetière.
Par votre offrande, vous participerez à la vie matérielle de l’Eglise dans son action près de ceux qui lui font appel (les laïcs qui vous accompagnent sont entièrement bénévoles).
Notre diocèse suggère la somme de 150 euros, chacun donnant selon ses possibilités.
Pendant la célébration, une quête est proposée : des messes seront célébrées pour votre défunt et ceux de la paroisse.

L’Eglise vous aide à vivre votre deuil

C’est l’Eglise, l’ensemble des chrétiens, qui accompagne les défunts et leurs familles. La communauté paroissiale priera particulièrement pour votre défunt à la 1ère messe après sépulture et aux trois messes qui seront dites pour lui. Elle vous portera dans sa prière.

Si vous en éprouvez le désir, le besoin, vous pouvez rencontrer l’équipe de l’Accompagnement des Familles en Deuil pour un temps d’échanges. Elle pourra vous orienter vers des personnes ou des associations qui vous aideront à traverser cette épreuve du deuil.

Pour d’autres questions, vous pouvez voir « funérailles catholiques »