Francis : 60 ans de sacerdoce

Francis a témoigné au cours de la messe du 10 juin 2012 de ce qu’il a vécu au cours de 60 années de ministère :

60 années de prêtrise en monde rural

Il y a 50 ans, c’était le concile Vatican II ; le pape PAUL VI, dans son discours d’ouverture de la 4ème session de ce concile, en septembre 1965 disait : « En ce monde, l’Église n’a pas pour but elle-même, elle est au service de tous les hommes. » Avec un certain nombre d’entre vous, je me situe en simple TEMOIN de ce service de notre Église en monde rural, puisque j’ai fait tout mon ministère au service de ce monde ; et nous sommes rassemblés pour en rendre grâce au Seigneur, en cette fête de son corps,livré pour nous, et de son sang versé pour la multitude. »

60 années dans le monde agricole

En 52, notre monde rural état pauvre. Les services d’eau commençaient à se mettre en place, et les quelques rares fermes qui possédaient une salle d’eau ou une douche, c’était l’époque où des jeunes de la J.A.C.F. et de la J.A.C. des jeunes chrétiens faisaient comprendre à leurs parents que tout l’argent du produit de la ferme ne devait pas s’investir dans l’exploitation.

Leur journal « Jeune Force Rurale » contribuait à l’humanisation de la société.

Leurs « cercles d’étude » les aidaient à réfléchir à l’arrivée des tracteurs et des engins agricoles et des nouvelles façons culturales les nouvelles techniques.

Les adultes du MFR devenu le CMR, chrétiens avec d’autres, en 66- 67 réagissaient à l’arrivée de la viande, bon marché, du Brésil (début de la mondialisation ?)., à l’expansion des coopératives et à leur avenir….

60 années chez les artisanrs et commerçants

Les artisans et commerçants du monde rural vivaient souvent dans la passivité : on a toujours fait comme cela !  Des chrétiens ARTISANS COMMERCANTS du CMR. se rencontraient en équipes sur l’importance des contacts avec la clientèle, à l’analyse des parts de marché, aux justes prix et aux justes salaires, à l’emploi, à la participation des ouvriers aux décisions, à la formation des apprentis…Le monde ouvrier a commencé à se faire entendre, les « rurbains » commencent à se manifester, les municipalités se posent des questions…Le CMR OUVRIERS met des équipes de réflexion en place.

60 années de formation

Que d’efforts de formations au service des jeunes et des adultes :

–       Les cours du soirs avec le CERCA D’Angers enseignés par les jeunes de la vingtaine à leurs jeunes frères les ados de 14-17 ans

–       Apparaissent peu à peu les Maisons Familiales souvent fondées et mises en place par ces mêmes grands jeunes devenus adultes en concurrence avec les écoles d’agriculture de diocèse. Malgré l’opposition des ministères de l’Education Nationale à l’alternance.

–       Les Coupes de la Joie, les séances de variétés de la JAC et les Tours de province à la découverte d’autres manières de vivre…

–       Les journées d’Eveil pour les ados de 14-16 ans pour une ouverture à la vie professionnelle, affective, sexuelle avec l’aide de témoignages et de médecins…

–       Pensons à l’œuvre des PATROS dans les paroisses avec les troupes théâtrales, les fanfares, les salles de cinéma….

60 années au service des pauvres, des anciens et des malades

Notre Église n’a pas oublié les pauvres.

Les anciens, malades, très âgés, personnes handicapées, bien des chrétiens avec d’autres, des municipalités ont construit non sans peine des Maisons de Retraites… on disait « aller à l’hôpital » dans le langage de l’époque. Là on ne peut que penser à l’immense effort des Religieuses (La Sainte Famille de Teillé, St Gildas, la Salle de Vihiers, Torfou…

Actuellement les services de la Pastorale des Malades, devenu le Service Evangélique des Malades..

Des chrétiens sont engagés dans les associations intermédiaires des demandeurs d’emploi, des resto du cœur…

Conclusion

Depuis 60 ans, des milliers de réunions, des centaines de récollections, une quantité innombrable de prières intimes et personnelles ou en équipes, ou au cours d’Eucharistie pour confier  au Seigneur des besoins, très matériels parfois du monde rural, des craintes, des déceptions et aussi des joies des espérances.

Comme l’a écrit Mgr Dagens : « Notre Église ne vient pas sur la scène du monde pour se faire voir, mais pour laisser transparaître l’engagement de Dieu pour le salut des hommes. »

Pour ces soixante ans de vie de foi au service du monde rural chantons de tout notre coeur la gloire de notre Dieu.