Que sait-on sur ce vitrail ?
Le registre paroissial indique : « Le 25 novembre 1932, ont été placés dans le transept de l’église côté Nord deux beaux vitraux genre moderne. Ces vitraux ont été offerts par M. le Comte Pierre de Durfort en souvenir de 2 enfants qu’il a perdus. Ils représentent l’un St Georges et l’autre St François d’Assise. Peintre verrier M. Uzureau de Nantes, architecte M. René Ménard de Nantes. »
Pourquoi ce saint à Riaillé ?
C’est le choix du comte de Durfort, en souvenir d’un fils mort d’un accident au Maroc.
Qui était ce saint ?
On raconte qu’un jour, sur son cheval blanc, St Georges est arrivé dans une cité terrorisée par un dragon qui exigeait chaque jour, pour les dévorer, deux jeunes gens tirés au sort. Georges engagea le combat ; avec l’aide du Christ, après un signe de croix, Georges tua le dragon avec sa lance, les habitants se convertirent et reçurent le baptême. St Georges est considéré comme l’idéal du chevalier et il symbolise la victoire du bien sur le mal.
Comment le reconnaît-on ?
Le personnage a une armure, c’est un guerrier, il tient dans sa main droite un genre de pieu enfoncé dans la gueule d’un animal vert, un dragon. L’auréole désigne un saint, vainqueur d’un dragon : St Georges.
Un autre saint est représenté terrassant un dragon : St Michel. On peut faire la différence entre eux grâce aux ailes de St Michel archange. Il y a une statue de St Michel dans l’église de Riaillé à côté de l’autel du Sacré Coeur (transept Sud).