Vitrail de Saint Eutrope

Saint Eutrope

Que sait-on sur ce vitrail?
Le registre paroissial indique en 1934 : « Des vitraux ont été placés dans le transept de l’église. Côté Nord au-dessus des portes : St Eutrope et St Jacques Majeur. Peintre verrier M . Uzureau de Nantes. Coût 25000 francs recueillis par une souscription paroissiale. » (coût pour 8 vitraux)

Pourquoi ce saint à Riaillé ?
Un autel consacré à St Eutrope était présent dans les églises précédentes de Riaillé. Une foire avait lieu à Riaillé le jour de la St Eutrope, le 30 avril.

Qui était ce saint  ?
St Grégoire de Tours (538-594), cite son nom dans une liste d’évêques arrivés en Gaule pour l’évangéliser sous l’empereur Dèce ( 3ème siècle). Saint Eutrope est le personnage-symbole de la première évangélisation de la Saintonge. Evêque de Saintes, il serait mort en martyr. Son culte s’est répandu au-delà de la Saintonge, et tout particulièrement en Bretagne.

Comment le reconnaît-on ?
Ce personnage est habillé de vêtements liturgiques. De sa main droite, il tient la palme du martyre, de la main gauche, il tient sa crosse d’évêque et il est coiffé d’une mitre. Tout ceci permet de reconnaître un évêque martyr pour la foi.