Vitrail de Saint Jacques le Majeur

Que sait-on sur ce vitrail ?
Ce vitrail a été posé en 1934 comme l’indique le registre paroissial : « Des vitraux ont été placés dans le transept de l’église. Côté Nord au-dessus des portes : St Eutrope et St Jacques Majeur. Peintre verrier M . Uzureau de Nantes. Coût 25000 francs recueillis par une souscription paroissiale. » (coût pour 8 vitraux).

Saint Jacques le Majeur

Pourquoi ce saint à Riaillé ?
St Jacques était un saint bien connu à Riaillé, une chapelle lui avait été dédiée, à Bourg-Chevreuil, un grand village de Riaillé.

Qui était ce saint ?
St Jacques le majeur, fils de Zébédée, frère de St Jean, était un des douze apôtres de Jésus-Christ. Pierre, Jacques et Jean ont été très proches de Jésus, présents à la transfiguration et au jardin des Oliviers. Jacques a été l’un des premiers martyrs chrétiens, décapité sur l’ordre d’Hérode, en l’an 43. A la fin du 7ème siècle, une tradition a fait de lui l’évangélisateur de l’Espagne, avant sa mort ou par ses reliques. Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenu Compostelle, découverte à l’origine du pèlerinage de St Jacques de Compostelle.

Comment le reconnaît-on ?
Le vitrail représente un homme bâton à la main, sandales aux pieds, manteau fermé par des coquilles, signes distinctifs des pèlerins de St Jacques. Il porte un livre, lui qui a prêché l’évangile. L’auréole autour de sa tête désigne un saint. Il est représenté en saint pèlerin apôtre