Que sait-on sur ce vitrail ?
Ce vitrail a été posé en 1934 comme l’indique le registre paroissial : « Des vitraux ont été placés dans le transept de l’église, au dessus des portes et au-dessus des petits autels. Côté Midi au-dessus des portes : St Charles Borromée et St Ouen. Peintre verrier M . Uzureau de Nantes. Coût 25000 francs recueillis par une souscription paroissiale. » (coût pour 8 vitraux).
Pourquoi ce saint à Riaillé ?
Autrefois, un château avait St Ouen pour patron (château de St Ouen). Aujourd’hui encore, la hauteur au dessus de Riaillé vers le Sud est appelée la butte St Ouen.
Qui était ce saint?
Saint Ouen (609 – 684), chancelier du roi Dagobert, a été élu évêque par le peuple de Rouen. Une fois évêque, il a développé les études théologiques, il a fait construire de nombreuses églises et favorisé les fondations monastiques. Evêque, il a continué à être consulté par la famille royale. Il a écrit une biographie de son ami, Saint Eloi, qui est une source historique remarquable sur son siècle.
Comment le reconnaît-on ?
Ce personnage a des vêtements liturgiques, une mitre sur la tête. Il porte ce qui ressemble à un ostensoir. Son nom est inscrit sous ses pieds.