Les agricultrices du film « Croquantes » et Rayane Ferreira Dias, jeune Brésilienne du Mouvement des Sans Terres, partenaire du CCFD Terre Solidaire sont séparées par 6891 km et par l’océan Atlantique. Pourtant, ici, en France, comme là-bas, au Brésil, la même question de la place de la femme se pose dans des milieux traditionnellement dominés par les hommes.
Ici comme là-bas, les femmes rurales se retrouvent, partagent, se forment, militent…
À travers le film documentaire Croquantes et du témoignage de Rayane Ferreira Dias, nous allons découvrir comment, sur des territoires très différents, les femmes rurales s’organisent pour construire ensemble un monde plus juste et plus solidaire.
Le film « Croquantes » raconte l’aventure collective d’agricultrices qui échangent sur la faible reconnaissance de leur travail par la profession.
A partir de leurs expériences, elles réfléchissent, débattent et construisent joyeusement de nouvelles solidarités. Une de ces agricultrices est installée à Trans-sur-Erdre.
Durée du film : 60 minutes.
Mouvement des Sans Terre
Le Mouvement des Sans Terre brésilien est né dans le sud du Brésil en 1978 durant la dictature militaire. Le mouvement s’est d’abord constitué dans le but de démocratiser l’accès à la terre en occupant les terres non exploitées. Maintenant il combine la lutte directe (par l’occupation des terres) avec la lutte socio-économique (l’organisation de coopératives). Son action poursuit trois objectifs principaux : éradiquer la pauvreté en zone rurale, mettre un terme aux inégalités sociales et mettre en place des changements structurels dans l’ensemble de la société. Il aide les petits agriculteurs qui ont conquis la terre à connaître leurs droits, à créer des écoles, à produire en respectant l’environnement (agro-écologie), à commercialiser leurs produits, à garantir les mêmes droits pour les femmes et pour les hommes et à se solidariser avec des paysans d’autres pays.
Le CCFD-Terre Solidaire soutient ce mouvement depuis 1986.