Saint Sulpice Sévère de Bourges

Fête les 29 janvier / 27 août

Vers l’an 584, sur recommandation de saint Gontran, petit-fils de Clovis et roi mérovingien de Bourgogne, Sulpice Sévère, issu d’une famille renommée, fut élu évêque de Bourges. Sulpice assista au second concile de Mâcon en l’an 585 et à celui d’Auvergne en 586. Il mourut en 591. La date choisie pour sa fête fut le transfert de ses reliques en l’église Saint Ursin, 1er évêque de Bourges, un 29 janvier. Saint Grégoire de Tours, dont il fut l’ami, loue, dans « La gloire des confesseurs », sa sagesse, sa prudence, sa piété, son souci pastoral, son zèle à restaurer la discipline, sa doctrine sûre et son éloquence entraînante.

Depuis longtemps, il est fêté en Loire-Atlantique le 27 août. Il ne faut pas le confondre avec saint Sulpice Sévère, biographe de Saint Martin de Tours en 397, fêté lui aussi le 29 janvier, ni avec Saint Sulpice le Pieux, lui aussi évêque de Bourges, un demi-siècle après notre Sulpice Sévère, et dont les reliques seront transférées à la célèbre paroisse parisienne Saint Sulpice un 27 août. Mais la vraie fête de Sulpice le Pieux est le 17 janvier, le même jour que saint Antoine, autre saint vénéré à St Sulpice des Landes depuis l’existence d’un hospice géré par l’ordre hospitalier de Saint Antoine au Moyen Age. Un peu compliqué ces histoires de dates ! Ce qui est « sûr », c’est que « S’il gèle à Saint-Sulpice, le printemps sera propice. » Saint Médard, et ses 40 jours plus tard, s’étant avéré juste cette année, surveillons donc la météo début 2022, à partir du 29 janvier.

Jean-Marc Houssais