Invitation à la prière

Après la table de la parole, nous sommes invités à la table de l’eucharistie qui débute avec la présentation des dons, ce temps aussi appelé l’offertoire. Juste avant d’entrer dans la prière eucharistique, le prêtre invite l’assemblée à la prière. Nous connaissons bien le dialogue de l’ancien missel :
Prêtre « Prions ensemble, au moment d’offrir le sacrifice de toute l’Eglise »
Assemblée « Pour la gloire de Dieu et le salut du monde »
Cette version, brève et concise, relie étroitement la gloire de Dieu et le salut du monde. Et cela nous rappelle cette révélation étonnante et merveilleuse, notre Dieu met sa gloire, son poids, à sauver le monde. Avec la prière eucharistique, nous allons faire mémoire du dernier repas de Jésus, de sa mort et de sa résurrection qui nous ouvrent un chemin de vie, de salut.

Les évêques francophones ont demandé de garder la possibilité de dire ce dialogue, en alternance avec une nouvelle formulation, plus proche de l’original latin :
Prêtre « Priez, frères et sœurs : que mon sacrifice, qui est aussi le vôtre, soit agréable à Dieu le Père tout puissant »
Assemblée « Que le Seigneur reçoive de vos mains ce sacrifice à la louange et à la gloire de son nom, pour notre bien et celui de toute l’Eglise ».

La nouvelle version est plus développée et l’expression « mon sacrifice, qui est aussi le vôtre » associe chaque paroissien à la célébration et met en valeur la complémentarité du prêtre et de l’assemblée. Cela va nous demander un travail de mémoire, mais nous avons des petites feuilles pour nous y aider. Changer ces quelques mots, cela peut nous donner l’occasion de sortir de notre routine, de nous émerveiller devant ce qui nous est proposé de vivre en venant à la messe.

IS