Histoire de Trans-sur-Erdre

Avant le XVème siècle, la paroisse portait le vocable « ecclesia sancti Petri et sancti Madeti » (St Pierre et Saint Mandé). Notre église de Trans-sur-Erdre, Saint Pierre aux Liens, fût ainsi nommée en mémoire de l’apôtre Pierre. Un vitrail et une statue, dans l’église, y font référence. La commémoration le 1er août a été maintenue à Trans-sur-Erdre jusqu’aux années 1950, du temps de l’abbé Nerrière.

L’église actuelle, dont la 1ère pierre a été bénite le 6 avril 1875, et qui a été consacrée le 21 mai 1877, remplace l’église primitive datant de l’année 1522. Le 1er recteur connu était, en 1501, Antoine Crozeron. A cette époque, Trans avait déjà été érigé en paroisse. Le clocher actuel fut construit vers 1929, sous l’abbé Nerrière. D’après les registres paroissiaux, actuellement archivés à l’évêché de Nantes, dans cette église primitive étaient ensevelis deux nobles décédés au 18ème siècle, peu avant la révolution.

Une chapelle dédiée à Saint Mandé existait aussi à Trans.
[Note : le martyrologe romain précise : « En Bretagne, au VIe siècle, saint Maudez, abbé, qui mena la vie monastique dans une île déserte, où, maître de vie spirituelle, il assembla des disciples, dont plusieurs devinrent des saints. »] Avant la révolution, cette chapelle accueillait de nombreux pèlerinages, notamment le 18 novembre, jour de la fête de Saint Mandé. Le 5 octobre 1639, le recteur de Saint-Mars-du-Désert célébrait la sainte messe en cette chapelle, à cause des maladies et d’une épidémie de dysenterie qui fit 30 000 à 40 000 victimes en Haute-Bretagne.

Raymonde Gras