Chanter

« Tu nous donnes de célébrer aujourd’hui la cité du ciel, notre mère la Jérusalem d’en haut ; c’est là que nos frères les saints, déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange ». La préface de la Toussaint nous dit de manière très explicite que nous sommes appelés à chanter éternellement la louange de Dieu. Et ce chant commence ici-bas « avec la foule immense des saints et des anges, d’une seule voix, nous célébrons ta louange en proclamant : Saint ! »

Le chant n’est pas une illustration qui accompagnerait la prière, il en est l’expression même.

Le chant permet de faire grandir la foi de celui qui chante et cela rejaillit sur la foi de l’Église. Il apporte des mots pour prier, il met en jeu la mémoire croyante de nos communautés. Par la prononciation et le rythme communs, il édifie l’assemblée.

La musique renforce l’expression poétique des textes, elle éveille en nous de multiples résonances, elle donne au texte une plus grande efficacité et en permet la mémorisation. Elle entoure la liturgie de la beauté dont l’homme a besoin pour contempler Dieu et le célébrer.

Le chant invite à prier non seulement avec la tête et le cœur, mais avec le corps tout entier. Louer Dieu avec notre corps, c’est lui faire don de nous-mêmes, c’est être signe de la relation d’alliance entre Dieu et son peuple, c’est dire la grandeur et la gloire de Dieu.

Lorsque les membres d’une assemblée liturgique chantent, chacun livre sa voix qui vient se fondre dans la voix de l’assemblée, et l’élargit. Ce partage fraternel rappelle l’épisode évangélique de la multiplication des pains, où chacun apporte peu et tous reçoivent au-delà de leur besoin.

Le Missel Romain incite à la musicalisation des dialogues, des acclamations de l’évangile et d’anamnèse, des préfaces et des prières eucharistiques, avec les partitions correspondantes.

La nouvelle traduction vient ainsi nous rappeler que la prière liturgique est une prière chantée, manifestant le grand dialogue entre Dieu et son peuple devenu assemblée eucharistique.

Extrait du missel des dimanches 2022