Bénédiction et envoi

Une fois l’assemblée nourrie aux deux tables, celle de la Parole et celle de l’Eucharistie, commence la dernière partie de la messe, la plus brève. Après quelques annonces éventuelles à propos de la vie paroissiale, le prêtre bénit l’assemblée, en disant « Que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, et le Fils, et le Saint-Esprit. ».

Il peut faire précéder cette bénédiction par une prière sur l’assemblée. La nouvelle traduction du missel en propose toute une gamme, et en particulier une pour chaque dimanche de Carême, que nous écouterons cette année. Une bénédiction solennelle est prévue à l’occasion de certaines fêtes, à laquelle nous sommes invités à dire « Amen » à plusieurs reprises. Elle rappelle le sens de ce qui vient d’être vécu, comme le montre une des invocations dite à l’Epiphanie : « Aujourd’hui, le Christ, lumière qui luit dans les ténèbres, s’est manifesté au monde ; puisque vous le suivez avec confiance, qu’il vous donne d’être, vous aussi, lumière pour vos frères. »

Après cette bénédiction, le prêtre renvoie l’assemblée en lui confiant une mission, comme le signifie le mot « messe » qui vient de la vieille formule latine : « Ite, missa es» ce qui signifie « Allez, c’est l’envoi ». Nous venons à la messe pour être envoyés en mission dans le monde.

Pour exprimer cet envoi, ces dernières années, le prêtre disait « allez dans la paix du Christ ». Oui, la paix nous est donnée par Jésus-Christ, pour la partager. La paix dans la bible, ce n’est pas une paix de bien-être et de confort, ce n’est pas seulement une absence de conflits, mais c’est une plénitude de vie, à vivre dans la mouvance de l’Esprit Saint comme le rappelle l’évangile « la paix soit avec vous. Comme le Père m’a envoyé, à mon tout, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et leur dit « recevez l’Esprit Saint » (Jn 20,22). La source de cette paix, c’est la certitude d’être aimés de Dieu, et nous pouvons répondre du fond du cœur merci en disant « nous rendons grâce à Dieu » et partir, envoyés partager ce cadeau avec les autres.

A ce traditionnel envoi, la nouvelle traduction a ajouté trois autres expressions qui explicitent les différentes facettes de la mission du chrétien.

« Allez porter l’Evangile du Seigneur » nous voici envoyés partager avec ceux qui nous entourent la Bonne Nouvelle de l’amour de Dieu reçue dans la liturgie de la parole, rappelée dans la prière eucharistique.

« Allez en paix, glorifiez le Seigneur par votre vie » une expression qui donne à réfléchir. Quel est le rapport entre la gloire du Seigneur et notre vie ? La gloire, dans la bible, c’est le poids, l’importance de quelqu’un, c’est le rayonnement de la personne. Aussi, en vivant de l’amour de Dieu, en le rendant visible par notre vie, nous pouvons participer à la gloire du Seigneur.

« Allez en paix » une expression toute simple qui insiste sur la tranquillité du coeur que nous pouvons vivre quand nous faisons pleinement confiance à Dieu, une sérénité que nous pouvons faire rejaillir sur ceux que nous rencontrons.

Soyons attentifs jusqu’à la fin de la célébration qui nous envoie collectivement pour être, comme nous le chantons parfois, peuple de lumière, peuple d’Evangile appelé pour annoncer les merveilles de Dieu pour tous les vivants.

IS