Vitrail de Saint Charles Borromée

Saint Charles Borromée

Que sait-on de ce vitrail ?
Le registre paroissial indique en 1934 : « Des vitraux ont été placés dans le transept de l’église, côté Midi au-dessus des portes : St Charles Borromée et St Ouen.
Peintre verrier M . Uzureau de Nantes. Coût 25000 francs recueillis par une souscription paroissiale. 
» (coût pour 8 vitraux).

Pourquoi ce saint à Riaillé ?
Ce choix a probablement été fait en l’honneur du saint patron de celui qui avait été curé de Riaillé de 1894 à 1931, Charles Brétesché.

Qui était-il ?
Saint Charles Borromée, évêque et cardinal de Milan (1538-1584), a travaillé pour le concile de Trente (1560-1563) et pour réformer la curie romaine. Évêque de Milan, il a veillé sur son diocèse en visitant souvent les paroisses et en organisant des synodes diocésains. Il a créé des séminaires et favorisé l’expansion des ordres religieux. Son activité a limité le développement du protestantisme en Italie du Nord.

Comment le reconnaît-on ?
Le personnage porte un manteau rouge, la couleur portée par les cardinaux et il tient une croix, son auréole désigne un saint. C’est donc un saint qui a été cardinal. Ces éléments ne suffisent pas à eux seuls à le reconnaître de façon sûre, mais l’inscription sous ses pieds donne la certitude qu’il s’agit de St Charles Borromée.