Les rosaces

Que sait-on de ces vitraux ?
Ils datent probablement de la construction de l’église, vers 1890.

Les rosaces des transepts
Les rosaces des transepts se font face, la rosace Nord présente Marie au centre, la rosace Sud présentait le Sacré Coeur au centre, un élément en cours de réparation. Les médaillons qui entourent le centre de ces deux rosaces représentent des anges.

La rosace de la tribune

Rosace Ouest

La rosace de la tribune, à l’Ouest, présente au centre St Augustin, entouré de 8 figures de saints. En bas, se trouvent les armes des familles Montmorency et de Durfort. Ce vitrail a été offert par la famille de Durfort. Augustin de Durfort-Civrac qui avait épousé une descendante des Montmorency, a été un personnage important dans la vie locale, conseiller général du canton de Riaillé de 1884 à 1892. Longtemps membre du conseil de fabrique, il en était le président en 1906, au moment de l’inventaire des biens de la paroisse. St Augustin, son patron, est représenté au centre et les saints qui l’entourent sont les saints patrons de l’épouse et de leurs 7 enfants.

La semaine religieuse de Nantes note le 16 juillet 1888 à propos de l’église de Riaillé : La rosace de la façade occidentale exécutée en pierre de St Savinien, du granit le plus fin conformément aux détails dressés par les architectes au prix total de 761 fr.

Le registre paroissial relate son effondrement en 1967 :
La grande rosace s’effondre au soir du 12 mars, qui était le second tour des élections législatives. La tempête, qui souffle avec une extrême violence, fait tomber sur la tribune l’ensemble de la rosace de la façade. La municipalité accepte de faire la réfection à sa charge. Elle demande à la paroisse une participation de l’ordre de 5 000 francs ; le conseil paroissial l’accepte et charge un de ses membres, Monsieur François de Durfort, de s’occuper de cette collecte et de cette réfection.