Que sait-on de ce vitrail ?
Une inscription en bas du vitrail indique qu’il a été offert par la famille Bardoul , probablement à l’époque de la construction de l’église, vers 1890.
Pourquoi ce saint à Riaillé ?
On peut aussi voir des statues de St Pierre et de St Paul sur la façade de l’église. De nombreuses églises représentent St Pierre et St Paul, considérés comme les deux piliers de l’Église et fêtés ensemble. Dans le choeur de l’église de Riaillé, leurs vitraux se font face.
Qui était ce saint ?
Il s’appelait Simon et était pêcheur sur le lac de Tibériade avant de rencontrer Jésus qui l’a invité à le suivre et l’a appelé Pierre. Jésus a expliqué ce changement de nom en disant « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise … je te donnerai les clés du royaume des cieux » Mt 16,18-19. ». Apôtre très proche de Jésus, Pierre est largement présenté dans les évangiles et dans les actes des apôtres où on le voit annoncer la résurrection de Jésus. La tradition indique qu’il est mort en martyr à Rome.
Comment le reconnaît-on ?
Ce personnage porte de grosses clés, une représentation traditionnelle de St Pierre, en souvenir des clés reçues de Jésus. De son autre main, il tient un rouleau, qui rappelle qu’il s’est mis au service de la Parole de Dieu.