Vitrail de Saint Paul

Saint Paul

Que sait-on de ce vitrail ?
U
ne inscription en bas du vitrail indique qu’il a été offert par la famille Hugé, probablement à l’époque de la construction de l’église, autour de 1890.

Pourquoi ce saint à Riaillé ?
On peut aussi voir les statues de St Pierre et de St Paul sur la façade de l’église. De nombreuses églises représentent St Pierre et St Paul, considérés comme les deux piliers de l’Église et fêtés ensemble. Dans le choeur de l’église de Riaillé, leurs vitraux se font face.

Qui était ce saint ?
St Paul a commencé par persécuter les chrétiens. A la suite d’une vision sur le chemin de Damas, il s’est converti et a demandé à être baptisé. Il a été un grand évangélisateur, fondant de nombreuses communauté chrétiennes en Turquie et en Grèce. Il est mort en martyr, décapité à Rome. Les lettres qu’il avait écrites à diverses communautés ont été recopiées, conservées et font partie du nouveau Testament.

Comment le reconnaît-on ?
Ce personnage a une auréole rouge, couleur du martyre. Il tient une épée, qui rappelle sa décapitation. De son autre main, il tient un rouleau, qui rappelle qu’il s’est mis au service de la parole de Dieu. Son nom est inscrit sous ses pieds.