Vitrail de Saint Louis

Que sait-on de ce vitrail ?
Le registre paroissial indique en 1934 : « Des vitraux ont été placés dans le transept de l’église. Côté Midi au-dessus de l’autel du sacré Cœur : St Maurice et St Louis roi de France. Peintre verrier M . Uzureau de Nantes. Coût 25000 francs recueillis par une souscription paroissiale. (coût pour 8 vitraux)

Saint Louis, roi de France

Pourquoi ce saint à Riaillé ?
Un village de Riaillé porte le nom de St Louis dont la fête, le 25 août donnait lieu à une grande fête à Riaillé jusqu’aux années 1980. Une foire de St Louis avait précédemment existé, et on raconte qu’un pardon de 3 jours avait lieu autrefois au village de St Louis.

Qui était ce saint ?
St Louis (1214-1270) a été roi de France sous le nom de Louis IX. On garde de lui l’image du roi qui rend la justice à l’ombre d’un chêne. Il a frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres. Il a fondé des hôpitaux et des monastères, a cherché à établir la paix dans son royaume et à l’extérieur. Il a participé à 2 croisades pour délivrer la Terre Sainte. Il a fait construire la Sainte Chapelle à Paris pour y placer la couronne d’épines du Christ qu’il avait achetée. Il est mort de la peste à Tunis au cours de sa seconde croisade.

Comment le reconnaît-on ?
Ce personnage porte une couronne sur sa tête et il a une auréole. Il tient entre ses mains une couronne d’épines. Ces éléments décrivent clairement St Louis.