Se mettre en présence de Dieu

C’est dimanche, les cloches sonnent, l’église se remplit peu à peu de personnes seules ou en petit groupe. Bientôt, tous se lèvent et unissent leur voix pour chanter la joie d’être réunis.

A son entrée, le prêtre s’incline profondément devant l’autel, ce qui signifie que quelque chose de grand commence, une action « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ».
Les premiers mots prononcés mettent au cœur du rassemblement Dieu, Père – Fils – Esprit, trois personnes en communion d’amour.

Puis le prêtre invite chacun à se situer en vérité face au Seigneur, source de toute vie et à reconnaître qu’il ne vit pas pleinement de cette vie et de cet amour donnés.

Après avoir entendu le prêtre redire que Dieu est miséricorde, tous se réjouissent de la grandeur du Père et de l’œuvre de salut du Fils en chantant de très anciennes paroles, celles du « Gloire à Dieu ». Enfin le prêtre invite chacun à se recueillir, à se placer face à son Seigneur pour le prier. C’est au nom de tous qu’il exprime ensuite la prière proposée par la liturgie pour ce jour, et chacun peut s’y associer ensuite en disant « Amen ».

C’est ainsi que la messe commence en temps ordinaire, par cette partie qui se déroule toujours de la même façon, un temps qui invite chacun à se mettre personnellement en présence de Dieu, conscient de ne pas vivre seul cette démarche, mais en fraternité avec les autres participants, des frères et sœurs, appelés aussi à reconnaître Dieu comme Père.