Saint Maimbeuf d’Angers

Fête le 16 octobre (date de son enterrement)

Eglise de Bonnoeuvre – Statue de St Maimbeuf

Né vers 574 à Villebernier en Anjou, Maimbeuf fut remarqué par saint Lezin, évêque d’Angers. Ordonné prêtre, il devint prieur du monastère de Chalonnes sur Loire, puis évêque d’Angers en 610. Il participa aux conciles de Paris en 614 et de Clichy en 627. Son ministère fut marqué par une vie austère et priante, une activité pastorale pleine de zèle, et une grande charité avec les pauvres, les malades et les voyageurs. Décédé vers 660, il fut inhumé un 16 octobre dans l’église Saint-Saturnin d’Angers, qu’il avait fait construire, et qui deviendra l’église Saint-Maimbeuf. Elle sera détruite lors de la Révolution française, et les cendres de saint Maimbeuf dispersées. Sa popularité dans les campagnes est due au jeu de mot avec Main et Bœuf qui le faisait invoquer en particulier pour la protection des bovins.

Jean-Marc Houssais