Mercredi 2 mars : début du Carême

Mercredi des Cendres : messe des Cendres à Bonnoeuvre,  2 mars à 19h. L’équipe qui a préparé cette célébration a choisi de donner le ton du Carême avec le texte suivant :
Nous habitons toutes et tous la même maison. Cette « même maison », c’est à la fois l’écrin vivant qu’est la Terre et c’est aussi les hommes, les femmes, les enfants du monde entier, peuple de Dieu.
Cette maison, confiée par le Père, nous l’avons abîmée. Du jardin de la Création, nous sommes en train d’en faire un désert. Le pape François le rappelle dans l’encyclique Laudato Si’ : « Les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands. » Mettons à profit le temps du Carême, temps du désert par excellence, pour aller vers l’essentiel dans nos vies. Vivre au désert, ça n’est pas se mortifier et se priver de tout, mais à l’inverse, c’est choisir une simplicité volontaire et heureuse, à la suite de Jean le Baptiste, de François d’Assise, de Charles de Foucauld. Lavés par le sable, débarrassés du superflu, sur ce chemin de conversion, comme Abraham, ouvrons nos tentes, ouvrons nos cœurs pour accueillir Jésus le Christ ressuscité. Abreuvés à Sa source, que nos déserts deviennent fertiles et que dans notre maison commune, il y ait une place digne pour chacune de nos sœurs et chacun de nos frères dans le respect de la Création.

Ce contenu a été publié dans LIturgie - prière - sacrements. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.