Pour les jeunes

La Pastorale des jeunes :
Le groupe « jeunes cathos pays d’Ancenis » est le nom de la pastorale des jeunes qui regroupe les collégiens, lycéens, étudiants et jeunes professionnels sur les 3 paroisses (Ste Marie en Pays d’Ancenis, St Benoît en Val de Loire, Nouvelle Alliance Hauts de l’Erdre).

Toute l’année, les jeunes se retrouvent lors de différentes propositions : des soirées mensuelles pour les lycéens, une fraternité pour les étudiants-jeunes professionnels et des temps forts type mini camps sur les temps de Noël, de Pâques ou d’été.

Il est également proposé des participations à d’autres temps forts comme des concerts de louange, une veillée à la façon Taizé ou des conférences…
Diverses propositions sont faites selon les âges, pour les collégiens ou les lycéens.

Contact : Pour toute la pastorale de jeunes (collégien, lycéen, étudiant, jeunes pro) un contact : Facebook : Jeunes Cathos Pays d’Ancenis
Mail : jeunescathospaysdancenis@gmail.com

Jeunes d’âge collège : Lettre aux 6èmes

Bonjour,
Tu participais l’an dernier à des rencontres de catéchèse.
Cette année, tu es en 6ème. Tu souhaites peut-être continuer à retrouver des copains en équipe de jeunes chrétiens. Voilà ce qui est possible :

• Une équipe de catéchèse en paroisse, pour des jeunes qui sont en 6ème et 5ème, quel que soit l’établissement scolaire.
  • Une équipe de catéchèse au collège St Augustin, pour les 6ème et 5ème qui y sont scolarisés
  • Une équipe Triolo, du mouvement ACE (Action Catholique des Enfants)
  • Participer à une équipe d’un autre mouvement MEJ (Mouvement Eucharistique des Jeunes) ou Scouts, est aussi possible, en rejoignant une équipe des environs d’Ancenis ou Varades
  • La profession de foi est proposée en cours d’année. Elle est habituellement célébrée en mai-juin et est préparée sur 2 samedis et un week-end. Il est demandé de participer régulièrement à une équipe de catéchèse ou de mouvement dans l’année.
  • Pendant les vacances d’avril, tu pourras participer au pèlerinage de Lourdes avec d’autres collégiens du diocèse de Nantes
  • Si tu n’es pas baptisé, tu peux demander à t’y préparer
  • Si tu ne communies pas encore, tu peux demander à t’y préparer

Aumônerie Saint Jean :

Vous êtes collégiens ou lycéens dans un établissement public (Collège Cadou, Lycée Joubert-Maillard ou autres) et vous souhaitez échanger avec d’autres jeunes autour de la foi, venez nous rejoindre dans un groupe d’aumônerie.

Collège : vendredi soir de 17h30 à 19h, tous les 15 jours

Lycée : mercredi midi de 12h à 14h, tous les 15 jours

Inscription commune collégiens et lycéens :

vendredi 27 septembre 2019 de 17h à 19h au centre Saint Jean (boulevard Ronsard Ancenis).

Soirée lycéens

Un samedi soir par mois environ, une soirée est proposée pour tous les lycéens et les jeunes confirmés. Au programme : pizzas + débats, film, jeux ou témoignages + un petit temps de prière.

D urant cette soirée, on peut débattre sur des sujets différents que l’on propose concernant l’Église, faire des jeux de société ou écouter des témoignages de plusieurs personnes à propos de leur vie, leur religion ou des actions qu’elles ont décidé de mener.

“Je suis heureuse d’aller aux soirées lycéens: on passe de bons moments à échanger autour de notre foi ou d’autres choses !”

“Les soirées jeunes m’ont permis de passer du bon temps avec des jeunes de mon âge”. J’apprécie beaucoup ces soirées puisqu’elles peuvent me faire oublier un petit peu mon quotidien et contribuent à l’enrichissement de ma culture personnelle. J’encourage tous les confirmés et les lycéens curieux à venir.”

Pour savoir ce qui se passe dans le diocèse : site de la pastorale jeunes du diocèse de Nantes.