Interviews de Kelia et de Magali du 6 février 2021
-
Peux-tu te présenter ? prénom, âge, commune, depuis combien de temps tu connais l’ACE ?
Kélia : Kélia, 9 ans, de Joué sur Erdre. Ça fait 2 ans que je suis à l’ACE. Je ne connaissais pas avant.
Magali : Magali, 40 ans, de Teillé. Je connais l’ACE depuis l’automne 2018, grâce à des échanges avec Henri Templé, prêtre de la paroisse, avec qui je cherchais une proposition qui aurait pu convenir à mon fils Livio. Un groupe démarrait et avait besoin d’encadrants…
-
Peux-tu me décrire votre club ? combien d’enfants, âges, ce que vous avez fait, ce que vous avez en projet ?
Kélia : On est à peu près 10 de 6 ans à 10 ans, de Teillé, Joué, Trans, Grand-Auverné, Mouzeil, St Sulpice, Maumusson. Je me souviens qu’on a fait des petits jeux pour se présenter. On sort dehors. On fait plein d’activités. A Pâques, on avait fait une fleur en carton avec des œufs de Pâques dedans. On partage des goûters. On voulait faire une opération déchets.
Magali : En janvier 2019, ils étaient 4 ou 5 et très rapidement, nous sommes passés à 13 enfants. J’ai commencé à être responsable avec Méganne, puis Hugo nous a rejoint. Le thème de l’année était « Plus fort ensemble ». Ce thème a bâti le club. L’an dernier et cette année, c’est « Meilleur qu’hier ». Des temps de rencontres, d’échanges, de goûters, pour responsabiliser les enfants. Par ex. comment faire un goûter zéro déchets ? Derrière une action, il y a un projet.
-
Qu’est-ce qui a changé depuis la crise sanitaire ? Qu’est-ce que vous avez pu faire, ne pas faire ? qu’est-ce qui te manques ? qu’est-ce que tu n’aimes pas ? qu’est-ce que tu aimes ? une heureuse découverte ?
Kélia : On n’a pas pu se voir. Une fois en visio, on avait lu le courrier de M. Truc. On s’était vu à Bonnœuvre. On s’est revu une fois et aussi une fois aux vacances de la Toussaint, puis reconfinés. A Bonnœuvre, c’était bien. Il y avait plein de jeux en bois dehors et on avait présenté ce qu’on faisait. On est allé à Nantes, à l’Assemblée Générale. Tout est bien. Ce que je préfère : les petits jeux qu’on fait par ex pour se présenter. On ne peut pas se voir souvent en ce moment. On voudrait bien mais on a peur. Avec les masques, c’est pas agréable.
Magali : Au début, on était centré sur notre club. A cause de la crise sanitaire, nous nous sommes ouverts sur une autre dimension plus large : nous avons participé à une AG en visio. Par contre les liens entre les enfants, les contacts présentiels manquent beaucoup. Entre responsables, on garde le contact régulièrement, on garde le fil en projetant toujours de se retrouver, d’avancer sur le projet. Les enfants ont une capacité de retrouver ce lien très vite. Mais c’est aussi parce qu’il y avait eu 2 années de construction du groupe avant. Avec la visio, les enfants sont à l’aise, nature, plus spontanés. On les laisse simplement s’exprimer sans prévoir quelque chose à faire.
-
Qu’est-ce que tu rêverais de faire avec le club quand la situation le permettra ?
Kélia : J’ai hâte de faire le nettoyage de la nature. C’était une idée après le goûter sans déchet
Magali : On va essayer de faire un après-midi « ramassage des déchets », mais juste entre nous. J’espère qu’on pourra faire une journée « ramassage des déchets » à plus grande échelle. Revenir sur les « Bulles de vie » (un jeu pour que les enfants expriment leur émotions dans différentes situations de leur vie) où les enfants ont dit beaucoup de choses mais avec un goût d’inachevé, on reste sur notre faim. Refaire une journée « Bienvenue au club » avec pique-nique en invitant d’autres enfants.
-
Qu’est-ce que tu pourrais dire en une phrase pour donner envie de connaitre ou de rejoindre l’ACE ?
Kélia : L’ACE c’est où il y a des enfants, on fait plein d’activités ensemble. C’est pas gênant de ne pas connaitre les autres enfants au départ. Si tu veux venir, tu seras le bienvenu.
Recueillis par Anne
Activités proposées :
Association d’éducation populaire et d’évangélisation, l’Action Catholique des Enfants s’appuie sur la conviction que l’enfant est capable de prendre des responsabilités, de donner son avis sans oublier qu’il a besoin de jouer, d’agir et de créer.
Avec un thème d’année, les enfants réfléchissent sur ce qu’ils vivent, sur l’actualité du monde. Ils mènent des projets pour améliorer la vie tout en réservant une partie des rencontres aux bricolages, jeux, fêtes, …
Tarifs : pour l’année 20 € par enfant (15 € pour le 2ème et plus d’une même famille)
Lieu, jours et horaires :
Chaque équipe convient du rythme qui lui convient le mieux en fonction de la disponibilité des enfants et des responsables, le plus souvent un samedi matin toutes les 3 semaines environ.
Public concerné : tous les enfants à partir de 6 ans.
Nom de l’association : Action Catholique des Enfants (A.C.E.)
Nom du responsable local : Anne RULLIER 06 81 09 16 71.
Adresse email : nouvelle.alliance.hde@gmail.com
Pour découvrir le mouvement en France : cliquer sur ACE.