Equipe de la paroisse
Quelques personnes se rassemblent pour former une petite équipe qui anime chaque année la campagne de Carême.
Quelques convictions de cette équipe :
- Vivre la solidarité internationale, ce n’est pas forcément partir à l’étranger.
- Nous engager avec le CCFD-Terre Solidaire est une façon modeste de mettre nos actes et nos convictions en accord.
- Donner un peu de temps, faire un don, nous informer, participer à des rencontres, écouter ceux qui viennent d’ailleurs, pour nous, c’est une façon de vivre la solidarité internationale.
- Adopter un mode de vie responsable, être attentif à ce que nous consommons, encore des occasions de vivre cette solidarité.
Si vous partagez ces convictions, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Un exemple d’animation de Carême : Soirée bol de riz 2011
Autour de l’épargne et de l’économie solidaire, le micro-crédit
Impossible de redire toute la richesse de cette soirée du 18 mars à Teillé où près d’une centaine de personnes ont répondu à l’invitation des équipes locales CCFD TERRE SOLIDAIRE d’Ancenis-Varades et de Riaillé-St-Mars, en collaboration avec le groupe d’Animation Jeunes Adultes des 3 paroisses Ste Marie, St Benoît et Nouvelle Alliance.
Tout d’abord, le repas frugal a réuni les participants autour d’un BOL DE RIZ et d’une pomme rappelant les années passées où cette pratique s’était répandue dans nombre de paroisses ou établissements.Ensuite, le temps de la réflexion a donné la place à plusieurs intervenants avant d’ouvrir le temps du débat et des questions.
Claude Beilvert, spécialiste au CCFD TERRE SOLIDAIRE de cette question « finances solidaires », a donné quelques éclaircissements, ainsi que des exemples de placements pour plus de solidarité, garantis par le label FINASOL, gage d’une épargne solidaire et transparente. « FAIRE ENTRER L’HOMME DANS L’ÉCONOMIE » est l’expression qui résume bien la démarche prônée par diverses banques. « La finance solidaire permet à des personnes de faire fructifier leur épargne tout en finançant des activités responsables, qui permettent, par exemple, à des personnes en difficulté de retrouver un travail ou un logement, en contribuant à la lutte contre l’exclusion, à la cohésion sociale et au développement durable.
Michel Brouard, retraité, a fait part de son expérience à l’ADIE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique, outil de réinsertion sociale pour retrouver une activité, fondée par Marion Novac en 1989. L’ADIE permet à des exclus du travail et du système bancaire de créer leur entreprise (demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA…), en allouant des prêts solidaires, ou progressifs, de développement ou prêts d’honneur, tout en assurant l’accompagnement pendant et après la création de l’entreprise. Les conseillers ADIE sont de vrais professionnels, qui apportent dynamisme et expérience humaine, pour lesquels cette action près des créateurs de richesses, citoyens à part entière, enrichit autant par le « recevoir » que par le « donner ». Détails sur le site de l’ADIE.
Thomas Rabu, jeune paysan-boulanger, a donné son témoignage sur son expérience d’installation agricole : depuis 2008, il a pu louer des terres achetées par l’association TERRE DE LIENS, société d’investissement solidaire, au sein de laquelle « la foncière » regroupe des actionnaires solidaires qui permettent l’acquisition de fermes et l’installation de paysans, « le fonds » reçoit des dons d’argent et de fermes de donateurs afin de préserver sur le long terme ce bien précieux qu’est la terre. Voir le site Terre de Liens.
La question du logement n’a pas été oubliée, lors du débat, avec « HABITAT ET HUMANISME » qui permet à des familles en difficulté d’accéder à un logement à faible loyer dans les quartiers socialement équilibrés dans la ville, ainsi qu’à des gens d’origine différente, de cohabiter en harmonie. « UNE FAMILLE UN TOIT » agit en Loire Atlantique dans ce sens (achat, rénovation…). Il s’agit de réinventer de nouveaux rapports de force. Détails sur le site Habitat et Humanisme.
L’objectif de cette soirée était la sensibilisation et le questionnement sur notre propre rapport à l’argent, cette période de carême étant propice au partage, il y a là de quoi allier la parole et les actes… Une documentation importante est disponible sur les sites cités au-dessus ou sur le site du CCFD-Terre Solidaire
Liens
Site de la délégation du CCFD en Loire Atlantique
Site du CCFD-Terre Solidaire