Au-revoir, Yves, par l’EAP Equipe d’Animation Paroissiale

Texte lu par un membre de l’EAP aux messes paroissiales des 7 et 8 septembre

En ce début de célébration, il a paru important aux membres de l’EAP d’en souligner le caractère particulier. En effet, depuis le 1er septembre, Yves Chéné est nommé prêtre auxiliaire pour la paroisse Saint-Pierre-du-lac à Bouaye. C’est pour nous dire au-revoir qu’il a tenu à célébrer, ce week-end, les deux messes de notre paroisse.

Cela faisait déjà une année qu’Yves était prêtre coopérateur sur le secteur des paroisses de Sainte-Marie, Saint-Benoit et Nouvelle-Alliance, lorsqu’il a été nommé administrateur de notre paroisse. Ce devait être temporaire (c’est-à-dire une année ou deux) mais cela a finalement duré 5 ans. Un pied-à-terre à Ancenis, un autre à Tharon et une activité sur Nouvelle-Alliance, tout en ayant une mission à Nantes : le contexte géographique n’était pas toujours simple à vivre…

Durant ces 5 années, nous avons appris à travailler tous ensemble, chacun à son niveau et suivant ses responsabilités, avec un seul objectif : la mission d’Eglise de la paroisse. Yves a été soutenu par des prêtres coopérateurs ou auxiliaires : Henri Templé, toujours avec nous, Jean Voleau, Francis Sauvêtre, Alphonse Rapion… mais aussi de nombreux laïcs investis dans la paroisse.

Parmi les faits marquants, nous retiendrons la mise en œuvre de la maison paroissiale, initiée par Jean Provost. C’est dans la confiance qu’il a poursuivi le chantier engagé : depuis la pose de la première pierre jusqu’à l’inauguration du bâtiment en 2015. Il y a eu aussi la réalisation d’un nouveau projet paroissial, à vocation missionnaire, en 2017.

Au quotidien, nous avons tous profité de sa compétence de bibliste, tant à travers ses homélies que dans les formations bibliques ou les préparations de catéchèse. Il a porté une attention particulière aux jeunes mariés à qui désormais est remise une Bible le jour de leur union sacramentelle.

Il est difficile de résumer brièvement ce qu’Yves a pu apporter à la paroisse et à ses paroissiens. Chacun pourra compléter tout à l’heure autour du verre de l’amitié.

Maintenant, nous allons rendre grâce au Seigneur, au cours de cette célébration, pour toutes ces années partagées durant lesquelles Yves s’est efforcé de donner le meilleur de lui-même.

Merci Yves pour le travail accompli et bonne route sur le chemin de votre nouvelle mission.

EAP 06/09/19