Un an de plus c’est précieux,
de tout ce temps on peut remercier Dieu
c’est un temps donné pour grandir,
un temps laissé pour se convertir.
31 décembre
Un temps pour remercier Dieu.
J’invite chacun à reconnaître et à nommer une merveille vécue dans cette année écoulée, à en remercier Dieu ; et peut-être à la partager avec les autres. Chacun a vécu des choses merveilleuses ; et même si un événement douloureux l’a marqué, ne le laissons pas éclipser ce que le Seigneur nous a donné.
Un temps donné pour grandir.
Les vœux de notre évêque nous invitent à cela.
« Noël, une naissance, un enfant à accueillir, un jeune à voir grandir et à éduquer. Merci à tous celles et ceux qui participent à la mission éducative. La jeunesse est un âge de la vie : elle est aussi une vocation. Je souhaite à tous la jeunesse d’esprit et du cœur ». Mgr JP James.
Alors, j’invite chacun à regarder cette année écoulée en nommant une occasion qui lui a été donnée de grandir. Il n’y a pas que les enfants et les jeunes qui grandissent. En ce sens, la jeunesse est aussi une vocation -c’est à dire un appel- comme le dit notre évêque. Nous pouvons grandir dans la foi, et la confiance en Dieu, l’espérance et la charité… toujours. Parfois aussi, c’est une épreuve qui nous fait mystérieusement grandir.
Un temps laissé pour se convertir.
Une année nous a été laissée pour nous convertir, c’est à dire pour orienter davantage notre vie vers Dieu, comme véritablement « Notre Père ». C’est ce que nous disait la Parole de Dieu lors du 2° dimanche de l’Avent : Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu’il a du retard. Au contraire, il prend patience envers vous, car il ne veut pas en laisser quelques-uns se perdre, mais il veut que tous parviennent à la conversion. (2 P3, 9-10) Alors chacun peut nommer une rencontre, une parole, un événement, vécu cette année qui a été, pour lui, une occasion de se convertir.
P.Arnaud Laganier